DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE

Le but de cette formation initiation programmation est de vous donner de solide base en programmation pour pouvoir aborder n'importe quel langage de programmation. Tous les aspects essentiels de la programmation seront abordés. De la programmation procédurale à la programmation événementielle, et la programmation objet.


A qui s'adresse la Formation Programmation ?

Cette formation initiation programmation est destinée à toute personne ayant à programmer dans un langage structuré, objet ou de script et désirant acquérir les bases de la programmation indépendamment d'une syntaxe particulière.


Travaux Pratiques

  • Cette formation contient plus de 60% de travaux pratiques.

Contenu de la Formation

La Chaîne Globale

  • Nécessité de paliers entre la pensée humaine et les séquences binaires 0101000
  • Les différentes phases : sources, compilation, binaire
  • Le cas particulier d'un interpréteur
  • Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens, et exécutables).

Algorithme

  • Les « atomes » pour s'exprimer
  • Apprendre à formuler un traitement (rien ne s'invente)
  • Utilisation d'un pseudo langage
  • Exemples d'algorithme bien conçu, « mal » conçu, et … faux .

Les Composants d'un Programme

Variables et Types de Données

  • Pourquoi typer les variables ?
  • Exemples de type (entier, réel, caractères, …)
  • Exemples de problèmes liés aux types
  • Les opérateurs disponibles (+, -, /, */ %, …)
  • Le confort des tableaux et des structures.

La « Grammaire » d'un Langage

  • Les blocs de programme (début … fin)
  • Le test d'une expression (si … alors … sinon …)
  • La boucle (tant que …)
  • Les conforts syntaxiques

Un Premier Programme

  • Présentation de l'environnement de développement
  • Un premier programme simple en Java
  • Compilation et exécution

Bien écrire ses programmes

Structurer son Programme

  • La nécessité d'utiliser des procédures ou des fonctions
  • Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
  • Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
  • Passages par valeur et par adresse dans une fonction

Les Bibliothèques

  • Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
  • Ecrire ses propres librairies
  • Comment les utiliser dans d'autres programmes ?
  • Passages par valeur et par adresse dans une fonction

L'importance de la Présentation

  • Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs
  • Les commentaires utiles

L'Accès aux Données

Les SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données)

  • Fonctions spécifiques d'un SGBD par rapport au système d'exploitation
  • Quelques acteurs : EXCEL, Access, ORACLE, SQL Server, MySQL, …
  • Les traitements offerts par le SGBD (stockage, extraction, …)
  • Que signifie Client/Serveur ?
  • Comment récupérer les données d'une base dans un programme ?
  • Comment écrire les données d'un programme dans une base ?

L'Environnement de Développement

Savoir Utiliser son Environnement

  • Peut-on développer sous un traitement de texte quelconque ?
  • Les apports de tel ou tel atelier (Visual Studio, Eclipse, …)
  • L'aide en ligne

Utiliser un Debbugeur

  • Fonctionnement d'un debbugeur
  • Les points d'arrêts (breakpoint)
  • Connaître la valeur des variables pendant l'exécution

Les Différents Types de Langages

Les Langages de Programmation Procédurale

  • Pourquoi parle-t-on de procédurale ?
  • Les exemples du C, Cobol, …
  • Leurs limites et l'apport de l'objet

Les Langages de Programmation Objet

  • Que signifie « Programmer objet » ?
  • La « discipline» imposée par la programmation objet
  • Liens entre classes, instances, et objets
  • Méthodes et propriétés d'une classe
  • Exemples de programmes objets en java
  • L'approche objet de la programmation par composants (services)

Les Langages de Programmation Événementielle

  • Associer des traitements à des événements (clic, drag and drop, …)
  • Problématiques spécifiques (gestion du contexte)

Les Langages de Programmation de Script

  • Rôle de l'interpréteur
  • L'exemple des shellscripts d'exploitation (powershell, bash)
  • Le WEB avec javascript

Synthèse

  • Quels langages sont utilisés selon les natures des projets (WEB, scientifique, gestion, multimédia, ) ?
  • Panorama de leurs intérêts/inconvénients respectifs (expressivité, performances, sécurité, …)
  • Les langages de demain

Les Bases du SQL (Structured Query Language)

  • « Parler » avec les bases de données en SQL
  • Créer une table
  • Stocker des données dans une table (insert)
  • Les modifier (update)
  • Les supprimer (delete)
  • Extraire les données (requêtes select simples)

Communiquer avec les Fichiers

  • Le cycle classique : ouvrir, lire ou écrire ou modifier, puis fermer
  • Le cas particulier du clavier et de l'écran

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